GOWAN : appliquer autrement les produits phytos pour réduire l’IFT, c’est possible
Dès juillet, Gowan va démarrer des essais d’un semoir équipé pour semer et injecter localement ses solutions. Objectif : réduire l’utilisation des produits sur les cultures à grand écartement
Des options s’étudient du côté des agroéquipements autres que les pulvérisateurs pour appliquer avec plus de précision les produits de biocontrôle ou phytopharmaceutiques.
Doté des technologies Precision Planting, Gowan expérimente un semoir de précision en partenariat avec GAM Agripièces. Il est en démonstration lors de l’événement Les Culturales qu’organise Arvalis les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville dans l’Essonne.
Un seul passage pour trois applications de produits phytosanitaires et biostimulants
La machine optimise les traitements en un seul passage au moment du semis. Elle sème et injecte simultanément l’herbicide racinaire directement dans le sol ainsi que le traitement du sol à base de Trichoderma et un biostimulant composé d’acides aminés. À la clé, une réduction de 90 % de la surface traitée avec l’herbicide racinaire grâce à une application localisée. Elle est sans risque de dérive pour la culture de maïs. Une fonction protection insecticide peut aussi être ajoutée.
Les premiers essais débutent cet été en endives et haricots verts, puis en colza, début septembre. Par ailleurs, ils se poursuivent sur tournesol en 2024. « L’objectif est d’obtenir l’homologation de cette méthode d’application à horizon 2027 pour les solutions sur les cultures à grand écartement », partage Damien Ronget, responsable grandes cultures Gowan.