Adhérents / Initiative Phyteis
Le siècle vert

Filme ta science by Syrpa : qui sont les cinq lauréats récompensés au SIA ?

La science fait partie de leur quotidien, l’agriculture aussi ! Les cinq lauréats du premier concours Filme ta Science by Syrpa ont reçu leur prix sur le Salon de l’Agriculture. Pas besoin d’être chercheur ou vidéaste chevronné pour gagner : juste passionné et pédagogue !

C’est sur le stand d’Inrae lors du Salon international de l’Agriculture que s’est déroulée le 3 mars la remise des prix du concours Filme ta science organisé par la commission scientifique du Syrpa animée par Marie Rigouzzo, le réseau des agri-communicants.

Pierre Girard, journaliste télévision, président de jury du concours, a souligné le parti pris des membres du jury : récompenser d’abord les talents qui avaient envie de parler d’agriculture par le prisme de la science, plutôt que la performance technique. Et de son aveu, les quarante vidéos reçues « ont été difficiles à départager ! »

Le prix professionnel de la chaine agroalimentaire pour le CTIFL 

La vidéo pédagogique du CTIFL sur les nouvelles méthodes de lutte contre la tavelure de la pomme a été primée dans la catégorie agroalimentaire. Le film, posté par Lise jacob, présente deux méthodes combinatoires pour empêcher la reproduction du champignon et réduire le recours aux fongicides : le broyage des feuilles mortes et l’accélérateur de compost.

Le prix catégorie Agriculteurs pour tout savoir sur la réaction de saponification !   

Lisa Poussier a séduit le Jury avec sa vidéo pédagogique : L’atelier du Tilleul – savons paysans et produits naturels. Éleveuse de vaches laitières, elle possède aussi une activité de fabrication de savons à la ferme. Dans son tuto, elle parle saponification, pH et partage sa recette.  Les ingrédients ? Du lait congelé, de la soude caustique, de l’huile d’olive, de cameline,… Et de l’huile de coude !

Le prix étudiants et start-up, pour une définition agroécologique du désherbage
Ce sont deux étudiants en école de cinéma qui ont reçu le prix de la catégorie des moins de 26 ans pour la vidéo « Gestion intégrée de la flore adventice ». Henri de Smecht et Rémi Castan ont bénéficié de l’expertise de Véronique Batifol de l’Inrae, fondatrice du dictionnaire d’agroécologie pour présenter les alternatives aux herbicides comme le désherbage mécanique, le faux semis.

Deux prix coup de cœur, humour pour l’un et engagement familial pour l’autre

L’humour et la science forment un tandem efficace pour obtenir un prix coup de cœur. Si la vidéo de Pascal Walser, technicien Inrae en Agroforesterie s’intitule  «Le PIAF et le scanner lidar pour étudier la place de l’arbre dans l’alimentation durable des ruminants dans le contexte climatique auvergnat en 2070 ! », elle met en lumière les métiers de l’expérimentation ! « La recherche sans technicien, c’est comme la science sans scientifique », introduit-t-il !

Un second prix coup de cœur a été attribué à Salohy Rafanomezantsoa, étudiante en première année de thèse (ABIES-Cirad), pour la vidéo « Une aquaponie familiale en expérimentation ! ». Depuis 2019, avec la crise sanitaire du Covid, l’approvisionnement en poisson est difficile à Tananarive. Dans sa vidéo, Salohy explique les enjeux pour la capitale malgache et montre les étapes de son projet.

Retrouvez les vidéos sur le site du Syrpa.

L’Académie d’agriculture, l’Acta, l’INRAe et AgroParistech font partie du jury du concours Filme ta Science by Syrpa. Chaque lauréat a reçu 500 € pour acheter du matériel vidéo.

Phyteis et Bayer soutiennent cette initiative.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Participez au concours Filme ta science by Syrpa

En savoir plus

Phyteis au Salon de l’agriculture : venez participer aux journées thématiques !

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter