Diminuer les herbicides grâce à l’innovation en semences de betteraves
Réduire autrement les quantités d’herbicide que par les agroéquipements : c’est ce que proposent KWS et Bayer avec la technologie SMART. Leur solution innovante : une betterave naturellement résistante à un herbicide de la famille des ALS.
L’innovation en désherbage de la betterave change d’échelle : elle passe des machines à la semence !
Le salon Desherb’Avenir, c’est avant tout la vitrine des dernières innovations pour répondre à la problématique de baisse de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Parmi celles-ci : la technologie SMART proposée par KWS et Bayer, demain disponible chez cinq semenciers betteraves.
Le semencier KWS a découvert une betterave sauvage naturellement résistante à un herbicide de la famille des ALS à base de thiencarbazone-méthyl et foramsulfuron. Cette plante est à l’origine de la lignée obtenue par sélection traditionnelle qui constitue la base de cette nouvelle technologie.
L’IFT herbicide betterave est divisé par deux
Sensibles à l’herbicide de Bayer, les betteraves sauvages sont alors éliminées en deux passages ainsi que les autres adventices complexes. Conséquence, l’IFT est diminué par deux comparé à un schéma classique de désherbage chimique qui se déroule traditionnellement en quatre passages avec plusieurs herbicides. Pour éviter le développement de résistance aux ALS de la part des adventices, l’herbicide de la technologie SMART est à associer avec du phenmédipham et de l’éthofumésate selon les recommandations de Bayer.
En phase de pré-lancement, cette nouvelle approche du désherbage sera disponible dès 2024 chez Bayer avec KWS, SES Vanderhave, Betaseed et Florimond-Desprez.