Désherbage mixte des betteraves, la tendance pour réduire l’IFT
Plus rapides, plus précis et performants, pulvérisateurs et outils de désherbage mécanique se combinent pour obtenir des parcelles de betteraves propres avec moins d’herbicides. L’intelligence artificielle s’invite dans les machines les plus sophistiquées.
Bineuses, herses étrilles, rampes de traitement localisé à ultra-localisé, roto-étrille, robots, technologie SMART : le fil conducteur de toutes les démonstrations organisées les 16 et 17 mai sur le salon Désherb’Avenir dans le Loiret réside dans la limitation du recours aux herbicides. Selon le degré de sophistication des matériels, l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT) herbicide diminue dans une fourchette de 30 % à 70 %. Autre tendance : les chantiers de désherbage gagnent en rapidité et performance.
Combinaison entre la chimie et la mécanique, la voie privilégiée
L’approche « bas intrants » la plus tendance se concrétise dans la combinaison entre la chimie et la mécanique. L’herbicide est positionné sur le rang ou en plein à la pré-levée puis la bineuse intervient en inter-rang. La herse étrille peut même agir sur de fines adventives (2 feuilles) à condition que le sol soit sec. Le tout mécanique se révèle compliqué lorsque les conditions météo sont humides.
Equipés de système de guidage par GPS (RTK) ou de caméras, les matériels de désherbage mécanique travaillent au plus près des plantes. Des systèmes de portabilité des dispositifs de guidage permettent de généraliser leur adoption. Les bineuses peuvent aussi être utilisés sur d’autres grandes cultures (maïs, blé, colza…).
Pulvérisation ciblée en grande largeur
En pulvérisation, le positionnement plus précis des herbicides est possible avec des matériels en grande largeur de travail et qui avancent rapidement (10 km/ha). Un pulvérisateur de chez Berthoud (France Pulvé) équipé de caméras et de l’intelligence artificielle (Sniper technologies de Carbon Bee) détecte dorénavant les adventices supérieures à 2 cm. Lorsque la caméra les identifie, la buse est ouverte pour appliquer localement une pleine dose de produit.
Exemple d’une application localisée de l’herbicide sur le rang : le système Terelok. Inventé par un agronome de la coopérative Tereos, il s’adapte à tous les pulvérisateurs. L’angle des buses est modifié en jouant sur l’écrou pour obtenir un jet orienté à 40 %. Ainsi, il ne cible que le rang sur 20 à 30 cm de largeur.