Partager ce contenu
Veille Secteur

Congrès FNSEA, reprise en main politique sur les produits phytosanitaires

Le 77e congrès de la FNSEA qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Angers restera à part dans les annales, marqué par le départ de Christiane Lambert en qualité de présidente. Il préfigure aussi une reprise en main politique des dossiers sur les produits phytosanitaires avec un changement de méthode du Gouvernement face à l’urgence d’enrayer la perte de compétitivité de la ferme France.

Être attractif et viable, accueillir, accompagner ceux qui souhaitent entreprendre et reconquérir la place de leader de la Ferme France dans l’Europe agricole : telles sont les grandes lignes de la feuille de route de la FNSEA pour les trois prochaines années présentées lors de son congrès.

Néanmoins, la barque est pleine. Au point qu’un symbolique canot chargé de pesants dossiers pour l’agriculture française, et qui pourrait bien la faire couler, a été déposé le 30 mars devant Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Si le sujet des retenues d’eau, avec les actes de vandalisme commis à Sainte-Soline le week-end précédent, pèse lourdement dans la cargaison, celui des impasses techniques possède son container historique… Un container rempli par plus de 20 ans de surtranspositions réglementaires que la présidente de la FNSEA Christiane Lambert n’a pas manqué d’égrener dans son allocution de clôture (voir encadré), expérience de ses précédents mandats dans le syndicalisme oblige.

Annonces de Marc Fesneau sur les produits phytopharmaceutiques

La présidente a cependant salué le changement de méthode du Gouvernement avec la planification de l’homologation des phytosanitaires annoncée par Elisabeth Borne lors du Salon de l’Agriculture pour cet été : « Pas d’interdiction sans solutions alternatives, plus de temps et de moyens pour la recherche, un strict respect du cadre européen », a-t-elle rappelé. Attendant des précisions et un accompagnement efficace des agriculteurs.

De son côté, Marc Fesneau a exprimé son soutien au monde agricole ainsi qu’une posture de fermeté face à ceux qui font « la guerre aux agriculteurs et aux principes de la République », remettant la balle dans le bon camp de l’agriculture française et sur le terrain de la politique.

Face aux interrogations sur les molécules phytosanitaires qui doivent être réhomologuées, le travail d’identification, filière par filière avec les instituts techniques, l’Anses et l’Inrae, de solutions alternatives qui peuvent relever du biocontrôle et « aussi des phytosanitaires », doit « démarrer dans une dizaine de jours » afin de déboucher sur « des propositions de planification au plus tard en septembre », a indiqué le ministre de l’Agriculture. Précisant que « s’il n’y a pas d’alternatives, je l’assumerai tranquillement ». Il écarte ainsi les risques d’impasses techniques.

Réintroduction de la notion de bénéfice-risque dans l’autorisation des phytosanitaires

« Je ne serai pas le ministre qui abandonnera des décisions stratégiques pour notre souveraineté alimentaire à la seule appréciation d’une agence », a-t-il insisté Marc Fesneau. Sans remettre son travail scientifique en cause, il compte demander à l’Anses de revoir sa décision du retrait de certains usages de l’herbicide S-métolachlore car non alignée sur le calendrier européen et sans alternative. Il adopte la même posture pour les traitements insecticides des grains expédiés par bateau suite à récent avis de l’Anses souhaitant les interdire. « C’est un sujet qui touche la capacité des peuples à nos frontières de se nourrir ». Rappelant aussi que la France peut activer les clauses de sauvegarde telles celles récemment prises pour les cerises traitées avec le phosmet pour protéger son alimentation et ses agriculteurs.

Hommage appuyé à Christiane Lambert

Phyteis tient à saluer l’engagement indéfectible de Christiane Lambert pendant six années intenses à la tête de la FNSEA, et auparavant à celle de Farre et des JA, pour défendre une agriculture durable et viable, ancrée dans un principe de réalité et respectueuse de l’environnement. Les tonnerres d’applaudissements et nombreuses ovations des 1500 congressistes qui ont rythmé les séances du 77e congrès de la FNSEA sont un baromètre fiable de la portée de ses actions au-delà du syndicalisme.

Hommage_Lambert_congrès_FNSEA
Lambert_congrès_FNSEA_29_mars_23
Lambert_Congrès_FNSEA_2023
Congrès_FNSEA_2023 (1)
Marc_fesneau_Ministre_de_l_agriculture_77e__Congrès_FNSEA_

Vingt ans de refus de modernisation de l’agriculture française

La France, championne des surtranspositions réglementaires ? En premier lieu, Christiane Lambert cite le principe de précaution adossé à la constitution en 2002 suivi par le plan Ecophyto en 2007 avec l’objectif de moins 50 % des usages phytosanitaires « promis en trois ans sans solutions de recherche ni d’accompagnement, créant une illusion chez nos compatriotes qu’il suffit d’un claquement de doigts ». Autre date charnière : 2014. L’État se dédouane d’assumer la décision politique de l’homologation des produits phytopharmaceutiques fondée sur l’analyse bénéfice-risque et la délègue à l’Anses. L’année 2016, année où 200 m de ZNT ont été proposés par Ségolène Royal dans le cadre de la loi biodiversité, classés sans suite mais ouvrant un dossier qui aujourd’hui reste source de tension. Puis s’est ajoutée l’interdiction des néonicotinoïdes en 2018 par Barbara Pompili. En 2021, ce fut l’interdiction des plastiques et « maintenant la volonté de l’Anses d’interdire les traitements insecticides dans les cargaisons de graines à l’exportation ». Reprenant l’allégorie du rugby qui a guidé son discours, elle a rappelé le score de l’équipe française de l’agriculture : « À chaque surtransposition : hors-jeu pour la France, on perd 26 à 1 ! Comment en sommes-nous arrivés à considérer que l’agriculture est toujours coupable ? » Ce que n’a pas non plus manqué de dénoncer l’académicien Éric Orsenna lors d’une précédente table ronde :« J’assume une agriculture productiviste, c’est un honneur de produire », ajoutant ; « on ne fera rien sans confiance ».