Paroles d'experts
Le siècle vert

Colloque sur la santé des plantes à Toulouse : la recherche et l’enseignement à l’honneur

Le colloque sur la santé des plantes qu’organise l’Académie d’agriculture de France fin novembre à Toulouse à l’Ensfae témoigne du dynamisme de la recherche et de l’enseignement dans le grand Sud.

Sous le titre « Santé des plantes : connaître pour protéger », l’Académie d’agriculture de France organise les 25 et 26 novembre à Toulouse un colloque à destination principalement des enseignants-chercheurs, des chercheurs et étudiants.

Au programme, les nouvelles voies et outils pour la santé des plantes avec notamment les symbioses, les produits de biocontrôle, la modélisation, l’imagerie, l’agroécologie. Et un focus sur des problématiques comme les mycotoxines, les résistances.

Le choix de la région Occitanie/Paca n’est pas uniquement motivé par la volonté de décentraliser les activités de l’Académie en région. Le colloque mettra notamment le projecteur sur une recherche en santé des plantes implantée localement et à portée internationale : « Notre région compte en effet plusieurs laboratoires internationalement reconnus pour leurs travaux sur les parasitismes et les symbioses des plantes, l’environnement et l’agroécologie, et pour les formations qu’ils dispensent dans ces domaines auprès des étudiants des universités et des écoles », indiquent les académiciens, membres de la région « Grand Sud ».

L’Académie d’agriculture de France a choisi le thème de la Santé des plantes pour illustrer ses travaux en 2020-2021. Ils s’inscrivent dans le prolongement de ceux menés par la FAO en 2020. 

En lien avec le pôle congrès scientifique de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, le colloque se tiendra le 25 novembre au sein du complexe d’enseignement agricole, Ensfea, à Auzeville et le 26 à l’Amphi Toulouse-Garonne, de Toulouse.

Parmi les temps forts :

  • Le 25 novembre:
    • Les enseignements de la santé des plantes
    • L’apport de l’imagerie, du phénotypage, et de la modélisation pour la santé des plantes
  • Le 26 novembre:
    • Les enjeux autour des maladies avec notamment les cas de résistances et contournements, le rôle des micro-organismes…
    • Une session est réservée au biocontrôle et à la biofertilisation. Dans ce cadre l’entreprise De Sangosse présentera sa stratégie de recherche publique et privée
    • Les symbioses

Consultez tout le programme : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/sante-des-plantes-comprendre-pour-proteger

Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique

Le 10 novembre à la Maison de la Chimie à Paris  

Au cours du colloque Chimie et agriculture durable, des experts, universitaires ou industriels, présenteront des exemples de coopération transdisciplinaire dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agroécologique.

Ce colloque est organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec l’Académie d’agriculture de France. Il est ouvert à et accessible à un large public avec une attention particulière aux lycées et leurs enseignants.

https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/chimie-et-agriculture-durable 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter