Betteravenir 2023, focus sur les solutions pour protéger la betterave
Près de 10 000 visiteurs français et étrangers ont arpenté les allées du salon Betteravenir. Retour en images sur les temps forts concernant les stratégies de desherbage de la betterave ainsi que celles visant les maladies foliaires et les ravageurs.
Le dernier salon Betteravenir remonte à 2016. L’édition 2023 qui s’est tenue les 25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre (Somme) était très attendue avec son lot de démonstrations de matériels et d’innovations destinés à la culture de la betterave sucrière.
Organisé par l’ITB (Institut technique de la betterave), l’IRBAB (Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave) et l’IIRB (Institut international de recherche sur la betterave sucrière), Betteravenir a rassemblé plus de 150 exposants (industriels du sucre et de l’éthanol, semenciers, firmes phytosanitaires, acteurs du numérique, constructeurs, ETA, chercheurs, instituts techniques, syndicats…).
Parmi les temps forts de ces deux journées en lien avec les enjeux de protection des cultures : l’annonce de la prolongation du PNRI par le ministre de l’Agriculture et la présentation des résultats après trois ans de recherche collaborative.
Tour des stands des adhérents de Phyteis
Neuf entreprises de protection des cultures adhérentes de Phyteis exposaient leur solutions et innovations ainsi que leurs projets à moyen terme.
Sur le stand de Phyteurop, présentation du partenariat de Bioline établi dans le cadre du PNRi pour évaluer l’effet de lâcher de prédateurs naturels sur la régulation des pucerons vecteurs des virus de la jaunisse. L’entreprise a aussi expliqué son offre « 360° » pour protéger la betterave contre l’ensemble des bioagresseurs.
Les bonnes pratiques d’application des produits phytosanitaires notamment pour limiter la dérive ont été expliquées sur le stand de Syngenta. L’entreprise présentait aussi sa gamme pour contrôler les maladies, les insectes ravageurs et les limaces, maîtriser des adventices ainsi que celle composée de biostimulants contre les stress abiotiques ou pour renforcer la physiologie de la plante en période estivale.
Mise en exergue par UPL de son site dédié à la betterave : adopteunebetterave.com et présentation de sa gamme fongicides, herbicides et biostimulants.
Chez FMC focus sur les programmes de désherbage. Un quiz ludique a été proposé pour reconnaître au stade jeune, les adventices présentes dans la culture betterave avec la possibilité de remporter des modèles réduits agricoles.