AgriGuide : entrée en phase pilote de la base de données européenne sur les produits phyto
Le projet européen AgriGuide de création d’une base de données sur les produits phytopharmaceutiques suit fidèlement son calendrier ! Ce printemps 2024, il lance la phase pilote de tests par des utilisateurs de trois pays et son site web www.agriguide.eu. Le point en France et sur le calendrier de déploiement des étiquettes numériques intelligentes.
Le projet européen de digitalisation des données relatives aux produits de protection des cultures s’engage dans une nouvelle phase majeure. Ce projet, porté par CropLife Europe, se nomme désormais AgriGuide (anciennement DLC). Il entre en phase pilote en Allemagne, Italie et Roumanie et vient de s’adjoindre le soutien de trois groupes de professionnels testeurs, qui rassemblent de 30 à 50 agriculteurs, prescripteurs et conseillés. Ainsi, ils vont pouvoir éprouver les outils d’accès à la base de données. Ces données concernent les produits phytosanitaires conventionnels comme de biocontrôle.
À l’occasion du lancement du pilote, CropLife Europe met en ligne www.agriguide.eu. Le site est disponible en anglais et dans les trois langues des pays pilotes.
Déploiement progressif d’AgriGuide vers tous les produits phytosanitaires pour l’ensemble de l’Europe
À ce stade, la base de données compile les informations des étiquetages réglementaires des produits pour trois cultures dans ces pays. Précisément, il s’agit du blé en Italie, du colza et du blé en Allemagne ainsi que du tournesol et du blé en Roumanie. Ensuite, toujours dans ces trois pays, les sociétés mettront à disposition l’ensemble des informations pour la totalité des cultures.
Le pilote de test des outils d’accès (application web et phone) ainsi que l’incrémentation des données dans la base se feront au cours de trois cycles d’amélioration d’ici à fin 2024.
Ce pilote d’AgriGuide préfigure un projet bien plus large. En effet, il vise à mettre à disposition les informations sur les produits pour les 27 pays européens. Ce déploiement progressif commence déjà dans les trois pays pilotes et il s’étendra au reste de l’UE dans les prochaines années, à l’occasion de trois « vagues » de pays.
Dans le même temps, les autres fonctionnalités d’AgriGuide vont être construites. Ainsi, un outil pourra faciliter la traçabilité des usages des produits. Par ailleurs, AgriGuide a l’ambition de générer des protocoles de traitement conformes, adaptés aux conditions locales de l’agriculteur, s’il le souhaite. Ces protocoles seront susceptibles d’être également transmis et compris par les divers outils de machinisme. À noter que, systématiquement, l’agriculteur reste maître de ses données s’il décide d’utiliser ces différents outils.
Et AgriGuide en France ?
Phyteis fait partie de l’équipe projet d’AgriGuide. Julien Durand-Réville, responsable agronomie digitale de Phyteis participe au déploiement de ce programme dans les pays.
Pour la France, nous possédons déjà depuis vingt ans la base de données Phytodata. « Notre tâche va plutôt être de construire les passerelles fonctionnelles entre notre base historique et la base européenne AgriGuide, poursuit Julien Durand-Réville. C’est aussi le cas des Pays-Bas, qui détiennent leur propre base produits : Fytostat et leur application Agro E-label. L’autre défi national sera d’intégrer correctement toutes les spécificités réglementaires nationales qui n’existent pas dans les autres pays européens. »
- Vous voulez suivre le projet AgriGuide ? Envoyez un email à [email protected] avec dans l’objet du mail « Subscribe» pour recevoir la newsletter trimestrielle !