ADIVALOR, cap sur 100 % de déchets recyclés en 2030
En signant un nouvel accord-cadre avec le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ADIVALOR confirme l’engagement de la filière agricole dans la circularité. En 2023, la filière se démarque à nouveau par sa performance notamment dans la collecte des emballages de produits phytopharmaceutiques.
Filière de collecte et de recyclage des déchets de l’agrofourniture, ADIVALOR témoigne d’un fort dynamisme. Désormais, l’éco-organisme gère 25 types de déchets dont les emballages de produits phytopharmaceutiques. Ces bidons et cartons sont récupérés à hauteur de 89 %, le taux atteint 93 % pour les seuls bidons. En 2023, tous flux confondus, ADIVALOR a collecté 97 000 tonnes de déchets. Cela représente 4 000 tonnes de plus que l’année précédente. Plus de 90 % de ces volumes sont recyclés. « La performance de la filière est remarquable grâce à la mobilisation des agriculteurs, distributeurs et metteurs en marché », commente Christophe Grison, président d’ADIVALOR. Les plastiques agricoles tels que les emballages vides, les films agricoles, les ficelles et filets se trient, se collectent et se recyclent de mieux en mieux.
En outre, une réflexion se mène en 2024 pour ajouter six flux dont les filets anti-insectes.
Nouvel Accord cadre pour accélérer le recyclage
ADIVALOR maintient son objectif de « 100 % des plastiques collectés et 100 % recyclés en 2030 ». D’ailleurs, l’accord-cadre signé le 28 février entre ADIVALOR et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires témoigne de la reconnaissance du professionnalisme de la filière agricole. Fixé pour six ans (2024-2029), il met davantage l’accent sur l’éco-conception actée dans le cadre du précédent accord. Celle-ci instaure un système de bonus-malus pour les metteurs en marché. S’ajoutent les enjeux de réemploi des plastiques collectés et recyclés. En effet, cette catégorie se voit fixer un objectif ambitieux de 80 % des plastiques recyclés en 2029.
« Le bilan du précédent accord va au-delà des objectifs assignés puisqu’en 2023, le taux de collecte de tous les déchets atteint 79 %, souligne Ronan Vanot, directeur d’ADIVALOR. Initialement, il devait être de 78 %. ADIVALOR confirme une nouvelle fois l’engagement de la filière agricole dans la circularité. »
Quant au taux de recyclage, il atteint 74% conformément à la feuille de route de cet accord cadre. Ce taux évalue la quantité recyclée par rapport à la quantité mise en marché.
Vers un recyclage à 80 % français des déchets agricoles
Enfin, la relocalisation du recyclage dans les territoires français s’accélère. ADIVALOR vise 80 % des déchets agricoles recyclés dans l’Hexagone d’ici à 2025. Aussi, la filière s’appuie à court terme sur cinq unités dont trois sont opérationnelles (RecyOuest, Plasticlean, Suez). Novus s’ouvre en mai 2024 pour les big-bags et Néoplast pour les films d’élevage.
Chiffres clés ADIVALOR
- 300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leurs emballages et plastiques usagés
- 1 300 opérateurs de collecte
- 550 metteurs en marché, industriels ou importateurs contribuent au financement de la filière
- 110 entreprises de collecte de déchets partenaires
- 8 500 points de collecte dans toute la France
- 25 types de déchets
Les usines de recyclage en France des déchets de l’agrofourniture
- RecyOuest (ficelles et filets) : inauguration en 2022
- Plasticlean (films de paillage) : inauguration en 2023
- Novus (big-bags) : inauguration en mai 2024
- Suez : doublement des capacités dédiées aux films agricoles de l’unité du 49 en 2024
- Néoplast (films d’élevage) : inauguration en 2025
La participation des entreprises de protection des cultures dans ADIVALOR
Plus de 90 entreprises de protection des plantes dont les adhérents de Phyteis adhérent à COVADA. Cette structure est actionnaire historique et majoritaire d’ADIVALOR. Elle contribue au financement des programmes de collecte des Emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) et des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU).