Adhérents / Initiative Phyteis
Le siècle vert

Adama et UPL, lauréats des trophées Sival Innovation 2022

Les prix Sival Innovation récompensent la recherche d’UPL sur les mécanismes des défenses naturelles des plantes et celle d’Adama, pour son Outil d’aide à la décision sur l’éclaircissage des pommiers, issu d’un travail collectif d’experts européens.

Parmi les 21 innovations retenues pour l’édition 2022 des trophées Sival Innovation, deux entreprises adhérentes de Phyteis ont été récompensées le 16 mars sur le Sival à Angers. UPL a reçu le Sival argent dans la catégorie « Intrants, protection des plantes, fertilisation et substrats » pour sa solution de biocontrôle à base d’un extrait d’algue, la laminarine. La solution est homologuée depuis août 21 contre l’oïdium de la vigne. Dans la catégorie, « services et logiciels », Adama a été récompensé par le Sival bronze pour son Outil d’aide à la décision (OAD) BreviSmart afin d’optimiser l’éclaircissage des pommiers et réduire le coût de main d’œuvre.

UPL, l’argent pour la stimulation naturelle de la défense de la vigne

En recevant le trophée d’argent, c’est la nature du produit de biocontrôle, un extrait d’algues, qui a marqué le jury avec son mode d’action si particulier. Sa substance active, la laminarine, stimule la réaction de défense de la plante face à l’oïdium de la vigne. Autre point relevé : l’insensibilité du produit à la pluie. En moins de 5 minutes après l’application de la solution, la vigne va réagir comme si elle était attaquée. « Les défenses naturelles seront ensuite opérationnelles en deux à trois jours, complète Vincent Chauvet, responsable développement cultures spécialisées UPL. Cette solution préventive est un exemple de stratégie combinatoire agroécologique. Pour couvrir les deux à trois jours d’installation du mécanisme de défense, la solution peut être complétée avec du soufre, ou un fongicide de contact conventionnel préventif ou curatif selon la pression oïdium pour diminuer l’Indice de fréquence de traitement. »

Vincent Chauvet, responsable développement cultures spécialisées UPL : « La laminarine est un éliciteur qui mime les produits de dégradation des parois cellulaires des pathogènes. Un mécanisme de défense physique va renforcer la paroi des cellules de la plante, formant ainsi une barrière. Deux mécanismes chimiques créent en plus un milieu cellulaire hostile au développement du champignon. »

Adama, le bronze pour l’optimisation des chantiers d’éclaircissage grâce au digital

Déterminer le bon moment dans le cycle végétatif du pommier pour appliquer un éclaircisseur chimique est un enjeu économique important pour un arboriculteur. L’outil d’aide à la décision BreviSmart d’Adama facilite le pilotage de ce chantier. Il donne une prévision du résultat de l’éclaircissage afin de viser le moment optimum. « Grâce à un tel outil, le poste de charges en main d’œuvre est économisé car l’arboriculteur va réduire au minimum l’intervention manuelle pour enlever les fruits encore en surnombre », explique Vincent Vernay, ingénieur développement et marketing Adama. Cet atout économique et logistique a retenu l’attention du jury du Sival innovation.
Sur une plage de traitement, avec un calibrage de fruits particulier, en fonction des conditions climatiques, l’application simule la réponse du produit par rapport à l’objectif d’éclaircissage. L’appli alerte sur le risque de sous éclaircissages et aussi sur celui de pertes trop importantes de fruits.  L’OAD est destiné aux conseillers et aux producteurs.

Vincent Vernay, ingénieur développement et marketing Adama : « Trouver de la main d’œuvre qualifiée en arboriculture est compliqué et couteux. Grace à l’OAD, en positionnant au mieux le produit d’éclaircissage par rapport à un objectif optimal d’élimination des fruits, les producteurs n’auront plus à finaliser cette étape avec des interventions manuelles. »

Ceci pourrait aussi vous intéresser

SIVAL 2022 : dix adhérents de Phyteis vous accueillent du 15 au 17 mars

En savoir plus
Nous connaître

Phyteis : nos adhérents

Phyteis compte 19 entreprises adhérentes de toutes tailles, grandes ou plus petites, qui emploient près de 6 000 salariés dans toute la France.

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter