Abeille, découverte d’une nouvelle espèce sur une ferme partenaire de Bayer au Brésil
Elle s’appelle Ceratina fioreseana et vit au Brésil. Cette nouvelle espèce d’abeille solitaire vient d’être découverte sur une ferme partenaire de Bayer à Água Fria de Goiás au Brésil. Les détails entourant la découverte ont été présentés dans l’édition du 23 décembre 2020 du ZooKeys Journal, une publication scientifique internationale.
Quelle belle preuve de la possible coexistence entre les populations d’abeilles et les bonnes pratiques agricoles ! Sur une ferme partenaire de Bayer, localisée au Brésil à Água Fria de Goiás, une nouvelle espèce d’abeille solitaire, connue sous le nom de Ceratina (Ceratinula) fioreseana, a été repérée par deux scientifiques. L’abeille a reçu le nom de la famille Fiorese qui possède la ferme. Solitaire, elle ne produit pas de miel et n’a pas de reine, mais elle appartient à un groupe de pollinisateurs importants pour les plantes et les cultures.
La découverte a été réalisée par Favizia Freitas de Oliveira, chercheure à l’Institut de biologie de l’Université fédérale brésilienne de Bahia et par Hebert Luiz Pereira, consultant de la société HP Agroconsultoria pour Bayer, qui se concentre sur la production et la conservation des abeilles. Ils ont identifié ce nouveau pollinisateur sauvage en étudiant d’autres abeilles qui construisaient leurs nids dans des hôtels à insectes installés sur la propriété par Bayer. Les biologistes se sont aussi penchés sur les nids situés dans des zones boisées épaisses localisées au sein de la réserve naturelle de la ferme et de ses jardins potagers. Grâce à cette étude sur la diversité des pollinisateurs, 72 autres espèces d’abeilles brésiliennes indigènes ont aussi été recensées autour des cultures de soja
Suivi de la biodiversité dans les fermes de référence
Dans le cadre de son réseau Forward Farming, Bayer collabore avec des agriculteurs indépendants comme la famille Fiorese dans des fermes du monde entier pour partager les connaissances sur l’agriculture durable en s’appuyant sur des expériences de terrain. En France, le réseau rassemble huit fermes de références. Il couvre une diversité de productions et de régions agricoles : Grandes cultures dans la Somme, dans l’Aisne, la Côte d’or et le Rhône, polyculture-élevage en Ille-et-Vilaine, arboriculture dans le Gard, viticulture en Gironde. La respect de la biodiversité est l’un de points essentiels de la conduite des cultures. Bayer propose aussi aux agriculteurs et aux apiculteurs d’installer sur les exploitations des hôtels à insectes, des ruches connectées pour suivre l’activité des abeilles.