Partager ce contenu

En 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains sur Terre. Afin de nourrir cette population, il faudra doubler notre production de denrées alimentaires. L’ambition première de l’agriculture, c’est d’assurer une alimentation une alimentation suffisante, en quantité comme en qualité à des prix acceptables pour qu’elle soit accessible à tous. En protégeant les cultures, attaquées chaque année en France par 10 000 bioagresseurs nuisibles, nous garantissons une agriculture qui nous nourrit au présent comme au futur. Mais ce n’est pas tout. L’agriculture d’aujourd’hui et de demain doit aussi prendre soin de la santé humaine tout en préservant notre planète ; c’est-à-dire assurer la sécurité sanitaire. . C’est-à-dire assurer la sécurité sanitaire, réduire les risques d’impacts sur les écosystèmes et contribuer activement à lutter contre le réchauffement climatique.

Vital pour l’humanité, ce double enjeu, protéger nos cultures et protéger notre futur, devient un défi majeur pour les acteurs de la protection des plantes. . 1er pays agricole de l’Union Européenne avec près de 28 millions d’hectares de terres cultivables, la France et ses acteurs du secteur de la protection des plantes sont plus jamais déterminés à relever ce défi, en œuvrant pour une agriculture durable, aux côtés des agriculteurs.

Protéger nos cultures

Pour promouvoir une agriculture durable, c’est-à-dire moderne, innovante et respectueuse de la santé comme des ressources naturelles, la filière propose aujourd’hui aux agriculteurs 4 grandes familles de protections. Des solutions à combiner dans une approche intégrée afin de protéger leurs cultures.

  1. L’Agronomie digitale pour accompagner les agriculteurs dans leurs décisions, les aider à mieux prévoir et cibler leurs interventions.
  2. Les Biotechnologies qui, en combinant génétique et big data, offrent des perspectives prometteuses permettent aux plantes de se défendre toutes seules.
  3. La Bioprotection qui s’inspire de la nature pour contrôler les espèces invasives avec des solutions naturelles.
  4. La Phytopharmacie conventionnelle pour sécuriser toutes les cultures avec des solutions éprouvées, de plus en plus efficaces même à faible dose et de moins en moins toxiques.

 

Pour protéger notre futur

Si les acteurs de la filière protègent nos cultures, c’est bien pour préserver notre futur et ainsi répondre à nos besoins essentiels à nos besoins essentiels pour aujourd’hui comme pour demain : nous alimenter, rester en bonne santé et vivre dans un environnement préservé.

Protéger notre futur c’est donc à la fois :

  • Sécuriser l’agriculture qui nous nourrit et les agriculteurs en assurant des productions suffisantes, en qualité comme en quantité, tout en garantissant la souveraineté alimentaire de notre pays.
  • Prendre soin de nous et de notre santé grâce à des normes strictes et une exigence sans faille pour une alimentation saine, une eau de qualité et un air pur.
  • Préserver notre planète en favorisant la biodiversité, en protégeant la qualité des sols et en ayant une gestion responsable de nos déchets.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nos missions et expertises

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

En savoir plus