Partager ce contenu
Phyteis

La concentration des pesticides dans l’air diminue en Occitanie

Les mesures d’Atmo Occitanie montrent une baisse des concentrations de substances actives phytopharmaceutiques dans l’air. De l’ordre du nanogramme/m3, il faudrait 2 500 vies pour respirer l’équivalent d’un comprimé d’aspirine !

Une surveillance de l’air de grande ampleur menée en région Occitanie met en évidence une baisse de la concentration cumulée des pesticides dans l’air. Dans sa lettre d’information d’octobre 2025, Atmo Occitanie décrit cette tendance observée lors de la campagne 2023-2024.

Globalement, Ronan Vigouroux, responsable environnement chez Phyteis, relie la diminution des concentrations à la mise en œuvre de l’approche combinatoire de la protection des cultures.
« Les produits phytopharmaceutiques ne sont plus la seule solution. Le déploiement d’une pluralité de techniques et de méthodes contribue à réduire leur usage, y compris en désherbage », souligne-t-il.

Pour rappel, lors de la campagne 2022-2023, la hausse des concentrations mesurées dans l’air en zone de grandes cultures dans le Tarn s’expliquait par un recours accru au prosulfocarbe en céréales. Depuis 2023, l’encadrement de son usage illustre l’évolution des pratiques, dans un contexte de moindre efficacité des herbicides historiques.

Des concentrations de l’ordre du nanogramme par mètre cube

Les niveaux mesurés restent extrêmement faibles. Ils sont de l’ordre du nanogramme par mètre cube pour l’ensemble des systèmes de culture (1 nanogramme = 0,000 000 001 g). Ainsi, les concentrations s’échelonnent de 12 ng/m³ en zone de polyculture dans le Gard à 258 ng/m³ en Haute-Garonne, en zone de grandes cultures. En secteur viticole, dans l’Aude, la concentration atteint 100 ng/m³.

« Pour bien comprendre, en prenant le niveau le plus élevé, nous respirons environ 400 000 nanogrammes tout au long de la vie, explique Ronan Vigouroux. Aussi, pour inhaler l’équivalent d’un comprimé d’aspirine, il faudrait vivre 2 500 vies ! »

Evolution des concentrations cumulées de pesticides sur les 2 métropoles de la région (ng/m3)

Source : Atmo Occitanie

Baisse des concentrations de pesticides sur la majorité des sites de mesures

Evolution des concentrations cumulées de pesticides par site (ng/m3)

Source : Atmo Occitanie

Périmètre de surveillance des pesticides dans l’air en Occitanie

En 2024, la surveillance des pesticides dans l’air en région Occitanie portait sur 10 sites dont les métropoles de Toulouse et Montpellier. Les mesures ciblaient 97 molécules et 41 ont été détectées. Toutefois, onze substances apparaissent en plus par rapport à 2018. Le fipronil figure parmi ces substances nouvellement quantifiées. Non autorisé en agriculture, il s’emploie comme acaricide en élevage ou contre les tiques des animaux domestiques. Le fongicide myclobutanil est également décelé, bien qu’il soit interdit en usage phytopharmaceutique depuis 2013.