Partager ce contenu
Parole d'expert

Le module d’e-learning d’A.D.I.Valor vise une meilleure qualité des bidons  

L’outil d’e-learning d’A.D.I.Valor aide les agents de la distribution agricole à mieux détecter les lots non conformes d’emballages vides de produits phytopharmaceutiques. Incitatif, il consolide le dispositif pédagogique de l’éco-organisme.

Avec les Emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP), A.D.I.Valor engrange les meilleurs scores de collecte de déchets de l’agrofourniture. En 2023, ce taux atteint 89 %. Toutefois, une marge de progrès se situe au niveau de leur propreté. « Nous avons des dérogations pour recycler les bidons comme des déchets non dangereux, dans la mesure où ces derniers sont correctement ouverts, rincés et égouttés, explique Gaël Denizart, directeur du pôle performance collecte chez A.D.I.Valor. En réalité, 10 % des sacs collectés ne respectent pas totalement les consignes de préparation. Cela engendre des problèmes pour le recyclage et occasionne des surcoûts. Raison pour laquelle A.D.I.Valor demande aux distributeurs de refuser un sac contenant des EVPP sales. Alors, comment un agent peut-il rapidement savoir si le lot est recevable sans avoir à l’ouvrir pour l’inspecter ? Coulures, couleurs, aspect des bidons, du sac… une liste de critères se passe en revue.

@ADI.Valor

Le module d’e-learning d’A.D.I.Valor complète les dispositifs existants (documents, formation) sur la collecte des déchets. En outre, tout l’enjeu est d’obtenir 100 % des bidons propres et recyclables.

©A.D..I.Valor

Avec l’e-learning d’A.D.I.Valor sur la collecte des bidons, révision en une ½ heure !

Aussi, pour avoir le bon coup d’œil, l’éco-organisme propose un module d’e-learning. Il est accessible via l’extranet de son site. En premier lieu, il s’adresse à la distribution agricole. « En une demi-heure, les agents en charge de la collecte suivent un quiz pour tester leur connaissance et acquérir les bons réflexes », complète Cloé Tashjian, chargée de communication chez A.D.I.Valor. De plus, ils peuvent s’entrainer avec des exemples de sacs contenant des bidons bien ou mal rincés. À eux de déterminer s’ils peuvent les accepter. Autre atout du module d’e-learning d’ A.D.I.Valor, il explique les étapes du rinçage et de mise en sac des bidons. En complément, il livre des arguments clés pour démontrer l’intérêt économique et environnemental du recyclage. Désormais, il sert de support pour que les distributeurs rappellent les bonnes pratiques aux agriculteurs.

Mesures incitatives pour utiliser le module d’e-learning d’A.D.I.Valor

Le module d’e-learning d’ A.D.I.Valor s’inscrit dans une démarche de progrès incitative pour chaque distributeur agricole. « Pour cette raison, nous instaurons un bonus financier si 80 % des techniciens suivent cette formation », partage Gaël Denizart. Par ailleurs, ce dispositif en ligne sert de référence pour étayer une décision de refus de bidons auprès d’un agriculteur. Dans ce cas, l’agriculteur devra réitérer les opérations de rinçage et égouttage en suivant le protocole.

Fort du succès de ce dispositif de formation en ligne, l’équipe d’A.D.I.Valor envisage de l’étendre progressivement aux autres déchets. « Le module d’e-learning d’ A.D.I.Valor est évolutif, nous avons la main dessus, précise Gaël Denizart. Demain, il intégrera les autres emballages, les films plastiques, les sacs d’engrais… » En effet, A.D.I.Valor gère 25 flux de déchets !

De l’aveu de l’expert, concevoir un tel outil est un bon moyen de remettre à plat les procédures. Effectivement, l’objectif est de gagner en performance. Un léger effort reste à réaliser pour atteindre le « 100 % collecté, 100 % recyclé en 2030 ».

Gael Denizart e-learning ADIVALOR

Gaël Denizart, directeur du pôle performance collecte chez A.D.I.Valor souligne l’aspect incitatif  pour les distributeurs agricoles de l’offre d’e-learning. En effet, pour obtenir des avantages, un quota de techniciens formés est à respecter.

Chloe Tashjian e-learning ADIVALOR

Cloé Tashjian, chargée de communication chez A.D.I.Valor relève la simplicité de l’e-learning sur la collecte des bidons. De plus, il s’enrichit de vidéos.