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Lancement du 3e Challenge Négoce Up’ : efficacité des solutions face au changement climatique

Le Challenge Négoce Up’ crée les conditions du déploiement de l’innovation. La 3e édition positionne les enjeux du changement climatique au cœur du concours. Ainsi, Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation sont partenaires de cette initiative portée par Négoce Expansion.

Le 24 février, lors du Salon de l’Agriculture, Négoce Expansion a lancé la 3e édition de son Challenge Négoce Up’, en partenariat avec Syngenta et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. En outre, pour la deuxième année consécutive, le challenge reçoit le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

L’objectif est de faire émerger des innovations. Comment ? En rapprochant un négoce et une start-up. Ensemble, ils déploient des solutions sur le terrain, pour passer de l’invention à l’innovation. Ces solutions concernent le numérique, la robotique, les biosolutions (biocontrôle et biostimulant) ainsi que l’agronomie. De plus, le thème retenu cette année est « Transition et résilience de l’agriculture face au changement climatique ».

Négoce-Up’ récompense la triple performance économique, environnementale et sociétale

Le projet consiste à trouver la bonne combinaison technique pour chaque terroir. Selon Quitterie Daire-Gonzalez, directrice des affaires publiques de Syngenta, « l’innovation doit reposer sur un écosystème ouvert, public et privé, avec des entreprises matures ». Ainsi, pour qu’une invention devienne une innovation, elle doit contribuer à la triple performance, économique, environnementale et sociétale. De plus, le co-développement, qui est au cœur du Challenge Négoce Up’, en est l’accélérateur.

Négoce-Up’, clôture des candidatures en juin

L’échéance pour le dépôt des candidatures du Challenge Négoce Up’ est fixée au dimanche 16 juin. Ensuite, un jury se réunira en juillet pour sélectionner les lauréats qui seront dévoilés en septembre.

À l’issue du concours, les trois lauréats se répartiront 50 000 €. De plus, au-delà du prix, un mécénat de compétence est mis en place. « L’idée est de déterminer avec la start-up ses besoins d’expertise, ajoute Quitterie Daire-Gonzalez. En conséquence, nous mettrons à disposition des lauréats la compétence des équipes de Syngenta. Par exemple, cet accompagnement peut être en recherche, en marketing, en homologation, jusqu’au développement sur le terrain. »  

Par ailleurs, la Fédération du Négoce Agricole offre de la visibilité sur les innovations auprès de son réseau de négociants. De plus, Agri Sud-Ouest Innovation accompagne les lancements de projets, contribuant ainsi à leur réussite.

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Quitterie Daire-Gonzalez, directrice des affaires publiques de Syngenta : « Le challenge Négoce Up’ permet de confronter aux conditions de terrain les solutions innovantes, seules ou combinées, avec l’aide des négociants ».

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Le challenge Négoce Up’ récompense les projets de collaboration entre des négoces agricoles et des start-ups ou PME. Parrainée par le négoce Martignon et deuxième prix 2023, la start-up Veragrow valorise le lombricompost en un produit biostimulant.