Partager ce contenu
Phyteis

Engagés pour nos cultures, Phyteis met en avant 7 filières menacées

Dans un contexte de fragilisation de la souveraineté alimentaire, Phyteis édite une série de fiches « Engagés pour nos cultures » analysant les enjeux de sept filières menacées de perdre leurs moyens de production.

Du 24 février au 3 mars, dans le cadre du Salon international de l’agriculture (SIA), Phyteis décrypte sur son stand installé hall 4, tous les volets de l’approche combinatoire de la protection des cultures.

Aussi, ces solutions constituent une boite à outils complète que les agriculteurs ajustent aux spécificités de leurs exploitations. Néanmoins, avec le durcissement de la réglementation, des filières se retrouvent dans des situations d’impasses techniques. Aussi, Phyteis édite à l’occasion du SIA un ensemble de fiches pédagogiques sur le thème : « engagés pour nos cultures ».

Fiches « engagés pour nos cultures », conserver les moyens de production 

Les fiches « engagés pour nos cultures » reprennent les enjeux clés de souveraineté alimentaire de sept filières agricoles : blé, colza, endive, cerise, noisette, pomme, vigne. Pour chacune, il s’agit d’établir un état des lieux des moyens de production, du rôle de l’approche combinatoire. Systématiquement les pistes de recherche sont dévoilées.

Exemple, contre drosophila suzukii, la mouche de la cerise, outre la mise en place de filets de protection, des programmes de recherche concernent des lâchers de prédateurs, d’insectes stériles… Néanmoins, ces derniers demandent au minimum cinq années de travaux.

La filière de l’endive fait face à des impasses techniques significatives. Le retrait prévu de trois substances actives herbicides majeures en 2025 suscite des inquiétudes majeures. Il est redouté que la production s’arrête dès 2024, laissant la voie libre à des importations pour suppléer à la demande locale.

Télécharger les fiches Engagés pour nos cultures

L’approche combinatoire, l’engagement des adhérents de Phyteis

L’approche combinatoire de la protection des cultures associe les alternatives de bioprotection aux produits phytopharmaceutiques de synthèse. Lesquels s’emploient lorsqu’ils s’avèrent indispensables. Les outils numériques, essentiel au bon positionnement de tous les produits, intègrent cette offre plurielle. Les biotechnologies constituent une voie prometteuse pour améliorer la résistance variétale des cultures face aux bioagresseurs et au changement climatique.