Partager ce contenu
Initiative adhérent

Betteravenir 2023, focus sur les solutions pour protéger la betterave

Près de 10 000 visiteurs français et étrangers ont arpenté les allées du salon Betteravenir 2023. Retour en images sur les temps forts qui concernent les stratégies de desherbage de la betterave ainsi que celles visant les maladies foliaires et les ravageurs.

Le dernier salon Betteravenir remonte à 2016. L’édition Betteravenir 2023 qui se tient les 25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre (Somme) est très attendue avec son lot de démonstrations de matériels et d’innovations destinés à la culture de la betterave sucrière.

Organisé par l’ITB (Institut technique de la betterave), l’IRBAB (Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave) et l’IIRB (Institut international de recherche sur la betterave sucrière), Betteravenir rassemble plus de 150 exposants. Il s’agit d’industriels du sucre et de l’éthanol, de semenciers, de firmes phytosanitaires, d’acteurs du numérique, de constructeurs, d’ETA, de chercheurs, d’instituts techniques, de syndicats…

Parmi les temps forts de ces deux journées en lien avec les enjeux de protection des cultures : l’annonce de la prolongation du PNRI par le ministre de l’Agriculture. De plus, elle est complétée par la présentation des résultats après trois ans de recherche collaborative.

IMG_20231025_130023

L’État reconduit le Plan national recherche et innovation pour trois ans. Annonce officielle effectuée sur le stand du PNRI par Marc Fesneau, invité aussi à échanger avec les chercheurs.

Capture d'écran 2023-10-30 115702

Exposé chez Kult, un outil pour biner entre les rangs et arracher les mauvaises herbes reconnues par caméras entre les plants de betteraves.

Tour des stands des adhérents de Phyteis exposant à Betteravenir 

Neuf entreprises de protection des cultures adhérentes de Phyteis exposent leur solutions phytosanitaires et innovations ainsi que leurs projets à moyen terme.

Sur le stand de Phyteurop, présentation du partenariat de Bioline établi dans le cadre du PNRi pour évaluer l’effet de lâcher de prédateurs naturels sur la régulation des pucerons vecteurs des virus de la jaunisse. L’entreprise explique son offre « 360° » pour protéger la betterave contre l’ensemble des bioagresseurs.

Capture d'écran 2023-10-30 120544

BASF met l’accent sur sa gamme herbicides et fongicides betteraves et son outil d’aide à la décision xarvio® FIELD MANAGER. Cette solution digitale de BASF, déjà éprouvée sur céréales, s’étend à la betterave. L’ offre est en cours de finalisation pour un positionnement optimal de la protection fongicide contre la cercosporiose. Une innovation fongicide est aussi attendue pour contrôler les maladies foliaires de la betterave (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose, rhizotectone brun).

easyconnect_à_betteravenir06

Le stand de BASF accueille aussi le système de transfert fermé (STF) easyconnect. Selon une étude menée par CropLife Europe réduit de 98 % l’exposition des utilisateurs aux produits phytosanitaires.

 

Explication des bonnes pratiques d’application des produits phytosanitaires notamment pour limiter la dérive sur le stand de Syngenta. L’entreprise présente aussi sa gamme pour contrôler les maladies, les insectes ravageurs et les limaces, maîtriser des adventices. S’ajoute aussi celle composée de biostimulants pour gérer les stress abiotiques ou pour renforcer la physiologie de la plante en période estivale.

Mise en exergue par UPL de son site dédié à la betterave : adopteunebetterave.com et présentation de sa gamme fongicides, herbicides et biostimulants.

IMG_20231025_095925

Chez Bayer, focus sur une innovation alliant une semence naturellement résistante à un herbicide de la famille des ALS. Cette technologie élimine en 2 passages les adventices, dont les repousses de betteraves et les chénopodes. L’entreprise attend aussi une extension d’homologation d’un fongicide pour lutter contre la cercosporiose.

Capture d'écran 2023-10-30 121217

Animation sur le thème du désherbage à l’échelle de la rotation avec la roue du « vrai ou faux » proposée par Bayer.

Capture d'écran 2023-10-30 121420

Chez Adama, accompagnement des planteurs avec l’édition de livrets techniques notamment sur la protection contre les maladies foliaires de la betterave.

 

IMG_20231025_100326

Chez FMC focus sur les programmes de désherbage. Un quiz ludique aide à reconnaître au stade jeune, les adventices présentes dans la culture betterave. Pour les gagnants : possibilité de remporter des modèles réduits agricoles.

Capture d'écran 2023-10-30 121928

Corteva explique sa stratégie pour éliminer de façon ciblée les chardons et baisser l’IFT herbicide dans le cadre de son projet Lontech. Ce projet se mè neen partenariat avec France Pulvé et Carbon bee.

Capture d'écran 2023-10-30 135047

Corteva attend l’homologation d’un herbicide sur chénopodes, ammi majus, aethuses et mercuriales pour un usage en 2025.

Capture d'écran 2023-10-30 135244

Présentation sur le stand de Gowan, d’un matériel permettant d’injecter de l’herbicide sur le rang lors du semis ou de l’incorporer en bandes au niveau du semis pour combiner ces applications avec du binage.

IMG_20231025_172331

Avec son matériel de précision pour appliquer l’herbicide sur le rang de semis, Gowan vise une réduction de l’indicateur de fréquence de traitement l’IFT jusqu’à 90 % sans altérer l’efficacité des solutions mais en les combinant avec du désherbage mécanique.