Salon Betteravenir, quelles innovations pour protéger efficacement la betterave ?
Que ce soit au sein du Plan national de recherche et innovation (PNRI) ou dans le cadre de l’offre proposée par les entreprises, la protection de la betterave face aux bioagresseurs s’appuie sur une combinaison de solutions. Le point sur les stratégies présentées sur le salon Betteravenir dans la Somme.
Rampe de lancement de la seconde phase du Plan national de recherche et innovation (PNRI) pour contrer la jaunisse de la betterave, le salon Betteravenir qui s’est tenu les 25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre (Somme) a aussi été l’occasion de présenter les premiers résultats des travaux. Face à tous les bioagresseurs de cette culture emblématique des terroirs du Nord, les stratégies combinatoires et les innovations se déploient. Retour sur les deux journées de ce salon emblématique de la filière betteravière qui a reçu la visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.
De PNRI 1 vers PNRI 2, la recherche collaborative reconduite
Afin de lutter durablement contre les virus de la jaunisse des betteraves, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a annoncé le 25 octobre le prolongement du Plan national de recherche et innovation (PNRI) lors du salon Betteravenir.
PNRI, premiers résultats face à la jaunisse de la betterave
Quels sont les grands enseignements de la première partie du Plan national de recherche et innovation (PNRI) mis en place fin 2020 pour trouver des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière ?
Betteravenir 2023, quelles solutions combinatoires pour protéger la betterave contre tous les bioagresseurs ?
Près de 10 000 visiteurs français et étrangers ont arpenté les allées du salon Betteravenir. Retour en images sur les temps forts concernant les stratégies de desherbage de la betterave et celles pour contrôler les maladies foliaires ainsi que les ravageurs.