Partager ce contenu
Veille Secteur

Concours graines d’Agriculteurs, l’élevage réinventé

En présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, les quatre lauréats du concours graines d’agriculteurs ont reçu leur trophée le 10 septembre, lors de la manifestation Terres de Jim à Cambrai.

« Les pratiques innovantes pour réinventer l’élevage », tel a été le thème du concours Graines Agriculteurs 2023. Il met en avant l’élevage en tant que filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies.

La remise des prix s’est déroulée en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et d’Arnaud Gaillot, président de Jeunes agriculteurs, le 10 septembre lors de la manifestation Terre de Jim qui s’est tenue à Cambrai (59).

Les quatre lauréats ont remporté chacun une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet.

Partenaire du concours Graines d’agriculteurs, Phyteis félicite les finalistes et l’ensemble des participants qui ont tous partagés la passion de leur métier et leur créativité.

 

Remise des prix le 10 septembre à Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs. Ils encadrent six des onze finalistes.

L’anticipation et la sensibilisation au changement climatique récompensés par les internautes

Le prix spécial du public a été attribué à partir de plus de 9 500 votes qui se sont déroulés du 10 au 30 aout. Il a été décerné à Aurélie Raynaud, éleveuse dans les Bouches-du-Rhône (13).

Installée avec sa sœur et son père en 2016, elle élève 250 bovins de race DiBiou. Les vaches et les taureaux sont destinés aux courses camarguaises. À la recherche de nouvelles terres pour assurer l’autonomie fourragère et le repli des bêtes en cas de montée de la mer, elle sensibilise aussi le grand public aux effets du changement climatique. Aussi, elle a développé une activité d’agrotourisme pour partager sa passion.

Respect de l’environnement et des animaux, les choix du jury

Les deux lauréats sélectionnés lors du jury sont Apolline Martel et Romain Delneuf. Installée en bio non loin de Redon (35) avec son père, Apolline Martel fait « coexister son élevage avec les marais classés en zone Natura 2 000 et la ville ». Le Gaec compte 130 vaches laitières Prim’Holstein et 220 ha dont 190 ha de prairies.

Non issu du milieu agricole, Romain Delneuf a choisi avec sa femme l’élevage de porcs de la race cul noir du Limousin. Son atelier se situe en Saintonge (17). L ’objectif du couple est double : démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible et transformer des produits sains.

Quant au coup de cœur du jury, il a été décerné à Pierre Nauleau, à la tête d’un élevage en agriculture biologique de 65 limousines allaitantes localisé près de Charroux (86). Il s’est formé à l’acupuncture et à l’aromathérapie auprès de sa tante et de vétérinaires afin de soigner ses bêtes autrement. Autant bénéfique pour les vaches que pour l’éleveur.

64cb6d7eb8357438241787

Lauréate du grand public Aurélie Raynaud

64cb68e3653c4302077918

Lauréats sélectionnés lors du jury Apolline Martel

64cb74aa5d24e753504750

Lauréats sélectionnés lors du jury Romain Delneuf

64cb7324cb1e3620308750

Coup de cœur du jury Pierre Nauleau