Agdatahub accroît son consortium de financeurs
Entreprise fondée et cofinancée par la profession agricole depuis 2020, Agdatahub vient de réaliser sa deuxième levée de fonds. Parmi ses missions : la sécurisation du portefeuille numérique des exploitations agricoles, un des enjeux clés du déploiement du digital farming.
Première plateforme française intermédiaire de données agricoles, Agdatahub a pour ambition d’interconnecter les 380 000 exploitations agricoles du territoire national avec leurs 85 000 partenaires dans le respect du consentement des agriculteurs à l’usage de leurs données.
Afin de soutenir son développement, Agdatahub a annoncé le 1er mars sur le Salon de l’agriculture une levée de fonds de 4,8 M€. Ainsi, Avril, InVivo et IN Groupe entrent au capital de l’entreprise aux côtés des associés historiques, la holding agricole API-Agro et la Banque des Territoires. Cette levée de fonds a été complétée par les financements de Capgemini et de la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 Territoires d’innovation.
Sébastien Windsor, agriculteur et président d’Agdatahub s’est félicité « que ce consortium de financeurs constitué d’acteurs de référence se mobilise pour l’accélération de la circulation encadrée des données agricoles et le déploiement massif des cas d’usages comme la traçabilité des filières, le carbone ou l’affichage environnemental, sources d’amélioration du revenu des agriculteurs français ».
Candidat au statut d’intermédiaire européen de données agricoles
L’entreprise compte utiliser ce financement pour déployer ses solutions en France et en Europe. Agdatahub sera candidat au statut officiel d’intermédiaire de données agricoles européen prévu par le “Data Governance Act” qui entrera en application en septembre 2023. En rendant obligatoire le consentement préalable à l’usage des data via un opérateur tiers, l’Union européenne défend sa souveraineté et sa vision du numérique.
Agdatahub : intermédiaire de données et tiers de confiance
Agdatahub facilite la valorisation des données agricoles en tant qu’intermédiaire de données leader en France et en Europe. Deux solutions sont proposées pour sécuriser et faciliter l’échange des données agricoles.
- API-Agro est un catalogue des données de toutes les filières. Cette plateforme rassemble des données provenant d’objets connectés, des agroéquipements et de logiciels de gestion parcellaires. Son rôle est d’alimenter automatiquement les services numériques et les algorithmes. Lancée en 2019, la plateforme API-Agro compte aujourd’hui plus de 2 000 inscrits.
- AgriTrust est une application pour piloter le portefeuille numérique de l’entreprise agricole et le consentement dans l’exploitation des data agricoles.
Agdatahub partenaire du label Data Agri
Agdatahub gère le consentement pour l’exploitation des données par les outils numériques labellisés Data Agri. Créé en2018 par la FNSEA et les JA, il sécurise la circulation des données, lesquelles sont la propriété de l’agriculteur. BASF avec son OAD Companion et depuis le 27 février, Bayer pour sa plateforme de collecte des données FieldView, font partie des entreprises qui ont reçu le label Data Agri. Cela signifie qu’elles s’engagent à utiliser les données agricoles uniquement dans le cadre de leur outil numérique dans le respect de la charte Data Agri.