Acteurs publics
Vous représentez une institution, une association, un groupe de réflexion et vous voulez être régulièrement informé de l’actualité de la protection des cultures ?
Accès directs
Manifeste
Faire connaître et reconnaître les atouts et les initiatives du secteur de la protection des plantes, répondre aux besoins des agriculteurs et aux questions légitimes des consommateurs pour que tout le monde puisse accéder à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante… Telle est la mission de Phyteis.
Phyteis : un interlocuteur clé du monde agricole
En tant qu’organisation professionnelle, Phyteis fédère 19 entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole : agronomie digitale, biotechnologies, bioprotection et phytopharmacie conventionnelle.
Chercher, Protéger, Débattre
Protégeons les cultures, les hommes et notre futur. À travers Siècle Vert, nous poursuivons notre démarche de dialogue constructif et apaisé pour une meilleure compréhension de la transition agroécologique et des bénéfices des solutions de protection des cultures.
Toutes les ressources et outils dédiés à votre profil
La protection de la santé des agriculteurs gagne du terrain!
La sécurité, nous y sommes tous de plus en plus sensibles. Et c’est tant mieux ! Qui imaginerait aujourd’hui ne pas boucler sa ceinture de sécurité en voiture ? Sur le plan professionnel, dans tous les métiers, les risques pour la santé des travailleurs sont analysés pour déployer des plans de prévention et éviter les accidents. Sur les chantiers, les maçons portent un casque, dans les usines, les chaussures de sécurité se sont généralisées. En agriculture aussi la thématique de la santé et de la sécurité au travail progresse à grands pas et s’améliore en continu.
Bibliographies de référence
Deux ouvrages devenus des références en malherbologie : Pérennes et Vivaces nuisibles en agriculture et Graminées nuisibles en agriculture
Performance Pulvé évalue la qualité de la pulvérisation
Une pulvérisation de qualité, sans dérive, couvrant bien la plante est essentielle pour optimiser l’application des produits phytosanitaires et maintenir l’efficacité des traitements.
Nos données chiffrées
Après une légère remontée du marché des produits phytopharmaceutiques en 2018 suite à des achats anticipés réalisés par les agriculteurs avant l’augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) effective au 1er janvier 2019, le marché baisse logiquement en 2019. Par ailleurs, les conditions climatiques de l’année 2019 ont été particulièrement favorables aux cultures et ont limité le développement des ravageurs.
Règlement (CE) n° 1907/2006
Règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques
Les dernières actualités
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Nos missions et expertises
Phyteis a pour vocation de définir des positions et de mettre en œuvre des actions communes pour les entreprises de la protection des plantes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur des produits phytopharmaceutiques. À ce titre, nous exerçons deux grands types de mission.
Le marché des produits phytosanitaires
Quel état des lieux peut-on dresser et quelles sont les grandes tendances du marché des produits de protection des plantes pour les années à venir ? L’étude « Projection à 2025 du marché français des produits phytopharmaceutiques en France », réalisée par le cabinet Alcimed pour le compte de l’UIPP et présentée en 2020, apporte plusieurs éléments de réponse.