La protection respiratoire
Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.
Comment protéger ses voies respiratoires ?
Porter une protection respiratoire (masque ou demi-masque¹), pendant les phases de préparation, mélange et remplissage :
- Quand le produit phyto est utilisé sous forme de poudre (WP)
- Quand l’un de ses co-formulants, à l’exception de l’eau, est volatil (pression de vapeur > 5 Pa à 20 °C)
- Quand le produit est classé H335 (R37, irritant pour les voies respiratoires), H336 (R67, pouvant provoquer la somnolence), H330 (R26, très toxique par inhalation), H331 (R23, toxique par inhalation).
Pour savoir exactement quels EPI porter, consulter l’étiquette du produit phyto qui précise les EPI requis dans un tableau (généralement à l’intérieur du livret de l’étiquette).
Choix du type de filtre pour la protection respiratoire :
- Il est recommandé d’utiliser un filtre de type A2P3.
- Le filtre anti-gaz qualité (A1 ou) A2 est adapté aux produits phyto.
- Le filtre à particules qualité P3 est certifié anti-aérosols (au moins 99,9% des particules).
(1) Evalué selon la norme EN 140 : 1998, équipé d’un filtre P3 évalué selon la norme EN 143 : 2006 ou A2P3 évalué selon la norme EN 14387 : 2008 et conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par le règlement (UE) N°2016/425 et les articles L. 4321-1 et suivants du code du travail.
Mieux informé, mieux protégé
Imprimez et affichez ce mémo à l’endroit du stockage du masque respiratoire.